Arrêt du tabac : quel est le rôle du e-liquide ?

e-liquide

Le tabac est un véritable enjeu de santé publique. Aujourd'hui, il existe une multitude de solutions pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, médicaments, e-cigarettes, thérapies comportementales… La vape possède plusieurs avantages et a démontré son efficacité, notamment chez les fumeurs très dépendants. Zoom sur le rôle du e-liquide dans le cadre du sevrage tabagique.

Se procurer une dose de nicotine

Le sevrage tabagique peut causer de multiples désagréments : maux de tête, irritabilité, troubles digestifs… Le e-liquide permet de délivrer à l'organisme une quantité maîtrisée de nicotine, afin d'atténuer les effets indésirables liés au sevrage. Un brusque changement de vos habitudes peut être brutal pour l'organisme. Grâce à cette méthode, le sevrage se fait en douceur. Les fumeurs de longue date, en particulier, peuvent mal supporter l'arrêt soudain du tabac. Un autre avantage est qu'il est possible d'ajouter des arômes : menthol, pomme, fraise ou tout simplement tabac. Concernant le dosage, celui-ci dépend de votre consommation de tabac habituelle. Plus vous avez l'habitude de fumer de cigarettes, plus la dose nécessaire est élevée. Les gros fumeurs ayant l'habitude de consommer au moins un paquet de cigarettes par jour peuvent aller jusqu'à 16 mg/mL. Pour les petits fumeurs, le dosage maximum est de 6 mg/mL en nicotine. Les fumeurs modérés peuvent opter pour une quantité variant entre 6 et 8 mg/mL.

Conserver une gestuelle associée au tabac

L'addiction tabagique se manifeste de plusieurs façons. Parmi elles, la gestuelle liée à l'acte de fumer une cigarette peut s'avérer difficile à éliminer. Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème. Par exemple, certaines personnes choisissent de mimer ce geste à l'aide d'un crayon à papier ou d'un stylo. Mais ce sont les cigarettes électroniques qui s'avèrent les plus efficaces pour se débarrasser progressivement de ce geste. Ce substitut gestuel au tabac permet de conserver au quotidien des habitudes profondément installées sans déroger à votre démarche d'arrêter de fumer, tout en vous permettant de prendre vos distances avec les cigarettes. Toutefois, il convient de comprendre que cette dépendance comportementale doit être éliminée afin de se débarrasser définitivement du tabac. Prenez garde à ce que le vapotage ne crée pas de dépendance nouvelle.

Éviter les substances cancérigènes liées au tabac

C'est bien connu, on retrouve dans une cigarette pas moins de 40 substances cancérigènes : goudron, agents de saveur, arsenic, acétone… Lorsque vous allumez votre cigarette, de nombreuses substances toxiques sont libérées dans l'air. Vous-même et votre entourage êtes alors en proie à une toxicité élevée. Certains métaux lourds mettent alors des dizaines d'années à disparaître de votre organisme ! Choisir d'arrêter le tabac à l'aide de cigarettes électroniques permet de cesser d'inhaler des substances néfastes pour la santé. En effet, il est prouvé que la cigarette électronique est infiniment moins toxique que les cigarettes traditionnelles.

Une efficacité prouvée

À ce jour, de nombreuses études ont permis de prouver l'efficacité du vapotage pour arrêter définitivement le tabac. Par ailleurs, certaines études suggèrent que les e-liquides s'avèrent plus efficaces que les substituts nicotiniques. Ces effets sont d'autant plus probants s'il s'agit de fumeurs en situation de grande dépendance. Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vape pour les personnes désireuses d'arrêter de fumer et souffrant de comorbidités. Elle se montre néanmoins plus critique envers l'usage de e-liquide chez les femmes enceintes. Enfin, la e-cigarette est simple d'utilisation et permet une utilisation quotidienne. Il suffit simplement de maîtriser l'assemblage des différents composants (atomiseur, batterie, réservoir, etc.)

Des risques à long-terme mal documentés

Malgré tous ses avantages, la e-cigarette reste un dispositif récent et de ce fait, il subsiste de nombreuses interrogations quant à son usage. À long-terme, il n'est pas possible de prévoir les effets sur la santé. Par ailleurs, la e-cigarette peut elle-même être une source de dépendance pour l'ancien fumeur. On considère qu'après l'arrêt du tabac, l'ex fumeur doit encore patienter plusieurs mois avant de se débarrasser de son addiction pour la cigarette électronique. De ce fait, il est important de garder en tête qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle. Enfin, certaines e-cigarettes contiennent du propylène de glycol, qui peut être toxique pour la santé. De plus, la glycérine qui figure parmi les éléments principaux d'un e-liquide et qui permet de dégager une quantité de vapeur importante est jugée néfaste pour la santé selon certaines études.

Quel e-liquide choisir pour arrêter la cigarette facilement ?
E-liquides : les différences entre arômes artificiels et naturels ?